Halte au blues hivernal ! Pratiquez l’automassage

L’euphorie des fêtes de fin d’année s’en est allée et la fin de l’hiver vous semble bien tristounette. Les nuages gris s’accumulent au fil des journées et le manque de soleil commence à vous peser sur le moral. La perspective de l’arrivée prochaine du printemps vous apporte un peu de baume au coeur ; nous n’avons jamais été si proche de cette première saison 2013. Mais s’il pouvait se dépêcher un peu, ce ne serait pas de refus !

Alors en attendant que cette période propice aux coups de blues et aux virus daigne se retirer, chouchoutez-vous. Et si pour cela, vous pratiquiez l’automassage ? Un remède simple, économique et à portée de main dès que vous en ressentez le besoin.

Pour rester zen et affronter février de bonne humeur, voici trois routines auxquelles vous adonner sans modération.

Une mine apaisée

Juste avant d’aller vous coucher, profitez d’un moment de calme pour chasser de votre visage la fatigue accumulée durant la journée.

En pratique :
Fermez les yeux, placez les paumes de vos mains sur vos joues, et respirez lentement pour vous détendre. Descendez les mains sur les côtés du menton et effectuez de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur avec la pulpe des doigts. Au fur et à mesure, élargissez les cercles le long de la mâchoire, jusqu’aux oreilles.
Déposez vos index sur chacune de vos pommettes et appliquez une légère pression, avant de reprendre le mouvement circulaire en remontant jusqu’aux tempes.
Enfin, pincez délicatement la peau de vos arcades sourcilières et lissez-là en partant du centre du visage vers l’extérieur. Terminez le massage en effectuant de nouveaux cercles, du front aux tempes.

Des tensions évacuées

Pour faire de doux rêves et ne plus pensez aux contrariétés de la journée, libérez votre esprit du stress avec un massage du cuir chevelu.

En pratique :
Lâchez vos cheveux et secouez la tête pour les aérer. En position assise, le dos droit, passez vos mains dans votre chevelure du haut du front, derrière les oreilles et jusqu’à la nuque. De la pulpe de vos doigts, massez toute la surface de votre cuir chevelu en effectuant de délicats mouvements circulaires. Attardez-vous sur les points les plus sensibles, sans accentuer la pression de votre massage.
Enfin, posez vos pouces sur l’arrière de votre tête, à la base de votre chevelure. Fermez les yeux, penchez la tête en arrière et pressez ces points en vous laissant aller à rêvasser.

Une énergie retrouvée

Dynamisez votre moral et réactivez votre circulation sanguine en suivant les conseils des sages de l’empire du milieu. Un massage des pieds et c’est reparti !

En pratique :
Retirez chaussures et chaussettes, asseyez-vous confortablement et relâchez vos jambes. Pétrissez profondément votre pied pour l’échauffer et l’assouplir, avant d’insister sur la plante et la base des orteils. Avec votre pouce, massez la voûte plantaire en lignes successives, du centre de la plante vers l’intérieur de la cheville. Insistez sur les points douloureux. Terminez votre massage en stimulant les orteils, sans oublier l’espace qui les relie entre eux.

Vous voilà détendues et la venue du printemps s’est encore rapprochée. Le bonheur est parfois tout près !

 
Crédits photo : We♥it.