Les véritables bienfaits du chocolat

Si jusqu’au 22 décembre 2012, nous ne sommes pas prêtes à remercier les mayas et leurs prophéties apocalyptiques, nous pouvons leur tirer notre bonnet à pompon pour avoir été les premiers consommateurs de cacao. Depuis, des millions de gourmands se sont relayés pour clamer haut et fort leur amour envers cette savoureuse fève dont est issu le chocolat.

Certains chercheurs, probablement inspirés par quelques dégustations, se sont même concentrés sur l’étude de ses vertus. Et grâce à eux, aujourd’hui, nous avons plus d’une excuse pour fourrer nos papilles dans la tablette.
En voici quelques unes…

Bon pour l’organisme

Le chocolat et la santé

Chasseur de radicaux libres

En plus de contenir des minéraux comme le zinc et le manganèse, le cacao renferme des flavonoïdes en grande quantité. Ces composés naturels sont reconnus pour leur effet antioxydant et notre ingrédient chouchou serait l’un des aliments les plus riches en la matière. Ses capacités seraient ainsi quatre à cinq fois plus élevées que celles du thé noir et deux à trois fois supérieures à celles du thé vert et du vin rouge.

Le rôle de ces substances antioxydantes est de piéger et neutraliser les radicaux libres, responsables de l’oxydation de nos cellules.

Vainqueur du mauvais cholestérol

En empêchant l’oxydation des cellules LDL, responsables de l’approvisionnement des tissus en cholestérol, les antioxydants du cacao diminueraient la concentration de mauvais cholestérol, au profit du bon.

Dompteur de pression artérielle

Selon une récente étude allemande, consommer deux carrés de chocolat noir par jour entraînerait une baisse de la tension artérielle. Un troisième effet bénéfique de ces antioxydants que l’on serait tenté d’affubler d’une auréole.

La prochaine fois que Chéri critique votre goûter, répondez-lui, preuve à l’appui, que c’est pour le bien de ce corps qu’il affectionne tant !

Bon pour l’esprit

Bien-être au chocolat

Allié anti-cafard

Lorsque nous dégustons avec passion notre carré de chocolat, celui-ci se laisse fondre et stimule la production d’endorphines sécrétées par notre cerveau. Ces substances naturelles du plaisir déversent alors un torrent de bien-être et de bonne humeur à travers notre corps.

Exterminateur de stress

Le cacao et le chocolat sont une excellente source de magnésium. Au 100 g, le chocolat noir en referme 112 mg et le chocolat au lait 60 mg. Fournisseur d’énergie et parrain bienveillant du système immunitaire, le magnésium contribue également à lutter contre l’anxiété.

Inutile donc de culpabiliser après deux carrés avalés. Cela ne ferait qu’anéantir les bienfaits de cette douceur chocolatée.

Bon pour la peau

Enveloppement corporel au chocolat

Source d’hydratation

Tout le monde ne mange pas de cacao. Certains l’utilisent pour s’envelopper ou pour remplir leur baignoire et s’y plonger. Malheureux, nous direz-vous ? Pas pour notre épiderme ! La vitamine E qu’il contient, assimilée au beurre de cacao, en font un hydratant naturel. Au détour d’une cacaothérapie, voici votre peau adoucie, nourrie et protégée.

Ennemi du vieillissement

Les radicaux libres, ces vilains, vous commencez à les connaître. En oxydant nos cellules, ils sont également responsables du vieillissement de notre peau. Mais, c’était sans compter sur le capitaine chocolat et ses armes secrètes : les vitamines A, B2, B3, D et K. Elles accélèrent le renouvellement cellulaire et régénèrent l’épiderme. Alors plongeons notre cuillère dans le pot de pâte à tartiner au chocolat pour ne pas en devenir une, de vieille peau !

Vous en reprendrez bien un carré ?

Crédits photo : Pinterest et We♥it