Recherche club de gym désespérément

L’automne et sa rentrée, tout comme la période post-festins de fin d’année et ces quelques semaines qui précèdent l’exposition fatidique du maillot de bain, voit son lot de bonnes résolutions faire leur retour. Notamment, celle de se réconcilier avec l’activité sportive. Merci aux magazines de nous rappeler, à ces moments clés, combien il est crucial d’entretenir notre silhouette !

Après plusieurs tentatives infructueuses d’abdos-fessiers à la maison, face à une télévision vous vantant les mérites gustatifs de ces nouvelles chips au goût si extraordinaire que vos papilles – et accessoirement vos hanches – ne pourront plus s’en passer, c’est décidé vous reprenez le chemin de la salle de sport.
Mais par où commencer ? Comment choisir le bon centre de fitness ?

Voici une liste de critères à garder dans sa poche de survêtement, pour s’assurer de ne pas abdiquer en plein lever d’haltères ou mouvement de bassin «zumbaïen»…
 

La localisation

Calculez le temps de trajet nécessaire entre le club de sport convoité et votre domicile ou lieu de travail. Celui-ci ne devrait pas dépasser les 20 minutes. Pensez à l’inévitable bise glaciale des journées d’hiver qui fera tout pour vous détourner de vos objectifs ; si vous rentrez déjà le cou dans les épaules et sentez votre motivation s’amoindrir, cherchez une autre salle plus proche.
 

Le planning

Consultez la liste des cours collectifs proposés, leur planning et les horaires d’accès aux appareils d’entraînement et de musculation. Mieux vaut que cela coïncide avec votre emploi du temps. Faire l’impasse sur une réunion hebdomadaire ou oublier ses enfants à la garderie pour cause de yoga pourrait ne pas être bien vu…
 

L’équipement

N’hésitez pas à poser des questions sur le type de machines utilisées, la gratuité des vestiaires ou la disponibilité de douches. Ces points collatéraux contribueront aussi à votre assiduité et votre bien-être au sein du club de gym.
 

L’hygiène

Demandez à visiter les lieux et profitez-en pour vous assurer de leur propreté. Qu’y a-t-il de pire que de devoir se changer dans des vestiaires où les moisissures sont plus nombreuses que les abonnés ?
 

L’ambiance

Une visite vous permettra également de tester l’accueil réservé par l’hôtesse et d’apprécier la clientèle qui fréquente les lieux. Au travers d’un cours d’essai, mesurez l’ambiance et votre désir d’y participer de nouveau. Même si ce cours est payant, vous en sortirez gagnante !
 

Les professeurs

La loi exige que les diplômes et carte professionnelles des coachs d’une salle de sport soient affichés ; jetez-y un oeil pour vous assurer que tout est en règle. Renseignez-vous aussi sur le suivi et l’encadrement des entraînements sur appareils. Votre santé et vos progrès en dépendent.
 

L’abonnement

Dernier critère mais non des moindres, comparez les tarifs proposés et les formules d’abonnement. Devez-vous vous acquitter de frais de dossier à l’inscription ? Les cours collectifs sont-ils compris dans l’abonnement ? Que se passe-t-il en cas de déménagement ou de rupture du contrat ? Quelles sont les clauses de résiliation ? Autant de questions qu’il vaut mieux se poser, pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir son club de fitness reste avant tout une décision personnelle ; alors veillez à ce que celui-ci vous corresponde. Et si vous pouvez convaincre quelques amis de s’inscrire pour jouer de motivation, ce n’est qu’un bonus supplémentaire !

 

Crédits photo : We♥it