SOS cheveux gras

Ce matin, guillerette, vous chantonniez sous la douche en prévision d’une belle journée d’hiver, alors que la mousse s’écoulait de votre chevelure shampouinée. Ce soir, c’est une toute autre humeur qui vous accompagne lorsque vous louchez sur votre reflet dans le miroir, pendant que l’ascenseur entame sa montée jusqu’à votre petit nid. Vos cheveux sont ternes, luisants et semblent si attirés par votre crâne qu’ils ne s’en décollent plus. C’est comme si vous aviez passé la journée dans une baraque à frites ; les effluves d’huile en moins !

Bref, vous avez le cheveux gras.
Vos glandes sébacées sécrètent trop de sébum pour votre cuir chevelu qui, s’asphyxiant, n’est plus capable de l’absorber. La substance naturelle, mais grasse, se répand alors des racines aux pointes, rendant vos cheveux tristes et poisseux au lieu de les faire briller et de les protéger de la pollution. C’est pénible mais heureusement pour vous, ce n’est pas une fatalité !

Laissez-vous guider par nos 7 commandements et retrouvez une crinière à faire pâlir toutes ces égéries qui le valent bien.

Commandement n°1 : Vous laver les cheveux tous les jours, vous ne ferez point.

Les lavages répétés ont tendance à irriter votre cuir chevelu qui, pour se protéger, fera appel aux fameuses glandes sécrétrices de sébum. Total, plus vous lavez vos cheveux, plus ils regraissent vite. Vous tombez ensuite dans le cercle vicieux de l’esclavage capillaire et shampouinez votre crinière quotidiennement.
Essayez donc de vous en tenir à un lavage tous les deux jours, au maximum. Et si vous ne supportez pas de voir cette frange ramassée en paquets peu avenants, profitez de la saison et cachez-la sous un bonnet.

Contentez-vous d’un seul shampooing à la fois. C’est comme le fond de teint, rien ne sert de cumuler les couches !

 

Commandement n°2 : La chaleur, vous fuirez

La chaleur n’est pas la meilleure alliée de la racine grasse. Privilégiez donc un lavage à l’eau tiède, suivi d’un rinçage sous l’eau froide, qui revigorera votre cuir chevelu. Quant au sèche-cheveux, tenez-le à bonne distance de votre crâne (15 cm minimum) et réglez son souffle pour qu’il soit tiède.

 

Commandement n°3 : Un shampooing doux et sans silicone, vous utiliserez

Optez pour un shampooing rééquilibrant, adapté à la condition de vos cheveux, ou au PH neutre. Fuyez les produits contenant du silicone ; ils ne font que masquer la misère, voire l’intensifier.
Une noix de shampooing suffit pour les cheveux longs et les cheveux courts se contentent d’une noisette. Lors de son application, frictionnez votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts, et non avec vos ongles (cela aura le mérite de prolonger la durée de vie de votre manucure ! ) et rincez abondamment. À l’heure froide, toujours.

 

Commandement n°4 : Aux soins complémentaires, vous recourrez

L’argile verte est réputée pour ses vertus assainissantes. Une fois par semaine, appliquez un masque à l’argile sur vos cheveux pour en absorber l’excès de sébum.
Les huiles essentielles d’orange et de lavande disposent de propriétés purifiantes et dynamisantes. Trois à quatre gouttes dans votre shampooing apporteront vigueur et brillance à votre chevelure.

Si vous utilisez des soins ou après-shampooings démêlants, ne les appliquez pas sur les racines ; mais uniquement sur les longueurs.

 

Commandement n°5 : Avec votre crinière, douce vous serez

Halte aux coups de brosse effrénés, aux peignes à dents pointues, aux gels coiffants et aux élastiques en caoutchouc. Privilégiez des brosses en poils de sanglier pour démêler vos cheveux et des pinces crocodiles pour les apprêter.

Une fois sortie de la douche, essorez avec délicatesse votre chevelure dans une serviette – ne les tordez pas – et complétez le séchage avec quelques minutes de sèche cheveux à moyenne température.

 

Commandement n°6 : Vous touchez sans arrêt les cheveux, vous arrêterez

Plus nos doigts glissent dans nos cheveux, plus ils leur graissent la fibre. Alors, attachez cette mèche qui ne cesse de glisser, ou privilégiez ce coup de tête si cher à Justine Bieber pour la remettre en place.

 

Commandement n°7 : Vous chouchouter, vous ne négligerez point

Prenez soin de vous de manière générale. Mangez équilibré en évitant les graisses animales et le sucre, dormez suffisamment et chassez le stress de votre quotidien. L’état de vos cheveux, tout comme l’apparence de votre peau, est le reflet de votre bien-être intérieur.

 

Crédits photo : We♥it.