Déco douillette pour hiver en vue

Se pelotonner sous la couette et ne pas en sortir avant que les premiers crocus aient pointé le bout de leurs fleurs… Se créer un petit nid confortable et cosy où siroter son thé fumant quand, derrière le carreau, le vent souffle dans les branches nues et les flocons tourbillonnent comme des plumes glacées… Se laisser aller face à ce vieux film dont on connaît les répliques par cœur et s’assoupir sur son canapé, sous une chaude couverture…

Ses tableaux vous parlent et vous laissent rêveuses ? Alors sans plus attendre, listons quelques astuces déco pour faire de votre intérieur un haut lieu du cocooning.
 

Misez sur des matières naturelles

Par leur toucher glacial, l’aluminium et le métal ont tendance à refroidir l’atmosphère. Réchauffez l’ambiance avec des meubles et accessoires conçus dans des matériaux naturels. Le bois s’invite à table ou sur vos murs, en encadrant cette affiche chinée lors de vos dernières vacances. Le tricot fait son grand retour et recouvre les assises des poufs et tabourets, tandis que la fausse fourrure s’empare de vos coussins.

S’il accueille toujours vos livres et bibelots, le carton brise les conventions. Plus question de cacher vos objets en mode déménagement ; ce support recyclable se transforme en étagère ou en buffet.
 

Optez pour des couleurs douces

Exit les teintes vives et sur-stimulantes ; l’heure est au repos et à la détente. Les murs et éléments de décoration se parent de tons neutres comme le blanc, le gris, le taupe, le brun, le beige, ou encore le bleu pâle pour une touche relaxante. L’air s’enroule alors d’un manteau zen imperturbable, ou presque !
 

Jouez sur les éclairages indirects

Le plafonnier qui inonde la pièce de sa lumière blafarde, aplatissant le décor de son triste faisceau, non merci ! Pour créer une ambiance intime et feutrée, multipliez les sources d’éclairage et dirigez-les contre vos murs ou des surfaces claires. La lumière, alors réfléchie, se diffuse avec délicatesse aux alentours.

Placé derrière une plante ou sur un meuble, un luminaire peut en sublimer les détails, jouant sur les ombres et les dimensions. Quant aux guirlandes lumineuses, elles apportent une note de charme supplémentaire en se lovant le long d’une bibliothèque ou se blottissant dans un vase .

N’oubliez pas les bougies. Leur flamme chaleureuse hypnotise les regards et, si elles s’avèrent parfumées, convient à la rêverie.
 

Insufflez un brin de vie

Si les feuilles ont momentanément quitté les arbres, ce n’est pas une raison pour enterrer tout végétal de votre environnement. Les plantes d’intérieur sont variées et offrent de nombreuses propriétés dépolluantes et purifiantes ; le tout étant de les disposer dans la pièce la plus adaptée. Ainsi, un yucca dans votre séjour absorbe les composés organiques volatiles et nocifs, comme le benzène ou l’ammoniaque. Le cyclamen humidifie naturellement l’air de votre chambre ; et le chlorophytum, aussi appelé plante araignée, lutte contre le monoxyde de carbone de votre cuisine grâce à ses feuilles tombantes.
 

Disposez des accessoires réconfortants

Éloignez les gouttes de pluie insistantes de votre vue en masquant vos fenêtres de rideaux. Cerise sur le gâteau, le tissu fait office de bouclier contre le froid qui s’attaque sournoisement aux carreaux.

Glissé sous une table ou étendu aux pieds d’un fauteuil, un tapis délimite et souligne l’espace. Les pieds nus devraient y trouver un doux réconfort. Et pour une pause emplie de douceur, équipez votre sofa d’un plaid et de plusieurs coussins. Détente garantie !

Sur ce, nous vous laissons regagner votre petit cocon et l’apprêter pour un hiver, placé sous le signe du bonheur.
 

Crédits photo : Pinterest